أنت في الرئيسية » فيديو » Soirée spéciale Erdogan

Soirée spéciale Erdogan

Lors du prochain sommet européen du 25 et 26 mars, un rapport sur l’évolution de la situation entre l’UE et la Turquie sera présenté par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. Celui-ci soumettra des options d’actions positives et négatives à mettre en œuvre face à l’attitude du président turc Recep Tayyip Erdogan. En effet, depuis des mois, la Turquie multiplie les déclarations martiales et les coups de force militaires, y compris contre les intérêts de ses propres alliés.

Soirée spéciale Erdogan

L’ambition du président Erdogan est sans équivoque : il s’agit pour lui de ressusciter la grandeur de l’Empire ottoman et de prendre le leadership du monde musulman contre l’Occident. Face à cette nouvelle menace, Emmanuel Macron souhaite mobiliser l’Europe pour que celle-ci ne parle que d’une seule voix. Dans l’interview qu’il accorde à C dans l’air, le président de la République évoque l’entrisme turc en Europe et fait part de ses soupçons d’ingérence sur la présidentielle de 2022.

En invitant à combattre l’islamophobie en France, Erdogan s’en était récemment pris au président de la République, gardien à ses yeux d’une laïcité qu’il exècre. Pourtant, sur sa politique intérieure, Erdogan est en réalité affaibli. Car la livre turque dévisse et les dernières élections lui ont fait perdre de grandes villes. Il fait par ailleurs face aujourd’hui à d’importantes manifestations suite à sa décision de retirer la Turquie de la Convention d’Istanbul, un traité international visant à lutter contre les violences faites aux femmes.
Dans ce contexte, l’ambassadeur de Turquie en France, Ali Onaner, cherche à apaiser les relations entre son pays et l’Europe. Du moins, il affirme dans l’interview qu’il nous accorde que le chantage dans le dossier des migrants ne vient pas de la Turquie mais de l’Europe. Ce chantage consistait à laisser ouvertes les frontières turques aux migrants si l’Europe n’acceptait pas certaines demandes, notamment l’avancement du processus d’adhésion d’Ankara à l’UE – aujourd’hui au point mort.

Alors, que peut faire l’Europe et Macron face à Erdogan ? Quelle est la stratégie du chef d’Etat turc ? Les relations entre l’Europe et la Turquie peuvent-elles encore s’apaiser ?

Caroline Roux vous propose une soirée spéciale avec la diffusion du documentaire “Erdogan : le sultan qui défie l’Europe”, réalisé par Marie Lorand et coécrit avec Barbara Stec, suivi d’une édition spéciale de C dans l’air !

اضغط هنا لقراءة الموضوع

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.

8 − 3 =